ECOLE PRIVEE NOTRE DAME DE CADEROT

ETABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif de l’école Notre Dame de Caderot est bâti sur des exigences éducatives éclairées par un regard bienveillant.

Ce projet demande l’adhésion de tous. Elèves et adultes viennent de contextes culturels et religieux divers mais chacun des membres de la communauté éducative prend sa part dans la mise en œuvre du projet.

  1. 1. L’ACCUEIL DE TOUS, L’ATTENTION A CHACUN DANS UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE SIGNE DE RELATIONS ET D’HUMANITE

Tous les enfants, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances sont accueillis.

 

Chaque élève est accueilli et accompagné avec ses acquis et ses faiblesses.

 

La communauté éducative composée des élèves, des parents, des enseignants, du prêtre, de l’équipe de gestion et du personnel non enseignant, s’édifie sur des relations de confiance et d’étroites collaborations.

 

L’école souhaite être un lieu de vie où chacun a le souci de l’autre.

 

 

  1. 2. LA MISSION EDUCATIVE

L’équipe éducative se donne les objectifs suivants :

 

-          Donner aux élèves le plaisir d’apprendre et de bien faire.

-          Transmettre le goût de l’effort.

-          Prendre en compte les différentes intelligences en pratiquant un enseignement adapté et différencié en classe.

-          Pratiquer une évaluation sans note ce qui permet aux élèves de construire en sécurité des compétences.

-          Découvrir et valoriser en chacun ce qu’il a de meilleur.

-          Aider l’enfant à grandir et à développer sa personnalité.

-          Favoriser la maîtrise de la langue écrite et parlée, première condition de la réussite scolaire et sociale de l’enfant.

-          Initier à la langue anglaise dès la maternelle (accueil en anglais le matin dès la Moyenne Section).

-          Utiliser les nouvelles technologies.

-          Favoriser l’autonomie et développer chez l’élève un comportement « social » en élisant chaque début d’année des élèves délégués, en participant au conseil de coopération  pratiqué en classe. Une fois par période un conseil de coopération réunit les élèves délégués.

-          Sensibiliser  aux richesses culturelles et artistiques.

-          S’ouvrir sur l’extérieur : activités artistiques, culturelles, sportives.

-          Enrichir le milieu scolaire : l’accueil d’intervenants extérieurs.

-          Responsabiliser l’élève en le rendant acteur dans les structures scolaires : se savoir responsable de l’ordre et la propreté des locaux et des instruments de travail.

Afin de vivre ensemble en bonne harmonie, le règlement intérieur de l’école est expliqué chaque début d’année.

-          Développer des attitudes d’attention aux autres et à l’environnement, de partage, d’entraide et de solidarité.

-          Aider les élèves à élargir leur regard et leur cœur au monde qui les entoure par une capacité de lecture critique, un sens de la coresponsabilité et la volonté d’un engagement constructif.

-          Former des élèves capables de respecter l’identité, la culture, l’histoire, la religion et surtout les souffrances et les besoins des autres.

 

L’école a besoin de la convergence des efforts de tous pour être pleinement efficace auprès des enfants :

Les enseignants et l’équipe éducative s’engagent à réaliser le suivi de chaque enfant en ayant une attitude éducative de confiance, d’espérance et de reconnaissance de chaque élève.

 

Une collaboration avec la famille est nécessaire.

Il est important que les parents participent :

-          Aux réunions proposées par les enseignants.

-          Aux entretiens individuels avec les enseignants.

-          Au suivi de leur enfant tout au long de l’année scolaire, notamment dans le travail personnel à effectuer.

 

 

3. UNE ANNONCE DE L’EVANGILE DANS LE RESPECT DE LA LIBERTE DE CHACUN

 

Un établissement catholique d’enseignement a la responsabilité de porter l’Evangile en le vivant par son témoignage mais aussi par une annonce explicite.

Exposer les valeurs chrétiennes et proposer la foi n’équivaut pas à imposer.

 

Le projet d’animation pastorale ci-joint développe les orientations suivantes :

-          L’école, un lieu de vie animé par un esprit évangélique au quotidien.

-          La culture religieuse enseignée à tous les élèves.

-          Une proposition de la foi.